40 éléphants T2

Toussaint et Augustin

40 éléphants T2 - Nef des fous - BD RennesAu début du XXème siècle, les 40 voleurs régnaient en maîtres sur le crime londonien. Mais vint la Guerre et avec elle la mobilisation des hommes qui composaient ce groupe, laissant un vide, une place à prendre. Naquirent alors les 40 éléphants, groupe de femmes cambrioleuses qui mirent la main sur la ville…

Nous sommes en 1920, la Guerre est maintenant finie et les hommes sont revenus. Les 40 voleurs essaient de reprendre le contrôle de la ville, entrant en conflit ouvert avec les 40 éléphants. C’est dans ce contexte que Florrie est recrutée, prise en flagrant délit de vol à la tire…

Quelques raisons de découvrir cette série :

– Kid Toussaint est un jeune scénariste plein d’avenir. C’est bien simple, pour le moment, il ne fait que des choses bien : Holly Ann ou Brûlez Moscou en adulte, Magic 7 ou Télémaque en jeunesse… Ici, il nous offre un polar superbement écrit, riche en trahisons, infiltrations et autres manipulations…

– Le Trait fragile et gracieux de Virginie Augustin (à qui l’on doit, entre autres, Alim le tanneur ou Monsieur désire ?) colle parfaitement à cette ambiance londonienne d’après guerre…

– Les deux auteurs nous présentent et nous font vivre les aventures de personnages hyper attachants : ils sont la véritable force de cette série !

– Le format est simple mais fonctionne parfaitement : La première histoire est terminée en deux volumes. Viendront ensuite différents récits complets, mettant en lumière d’autres personnages à tour de rôle, avec des thèmes et des tonalités différentes.

– Dans 40 éléphants, les auteurs s’attachent à traiter la question de la place des femmes,de leur volonté de faire entendre leur voix dans une société où leurs droits sont perpétuellement remis en question. Un sujet qui trouve malheureusement encore écho aujourd’hui…